L'ergonomie ?...
Pour qui, pourquoi faire, comment
Tous opérateurs : usagers, clients, agents, utilisateurs, patients... la personne et le collectif
Entreprises privées, service public, monde associatif
Tous secteurs d'activité : services, industries de production et de
transformation, agriculture, etc.
Un double objectif de performance : efficacité, qualité et productivité de l'entreprise + santé, sécurité et confort des opérateurs
Réaliser des compromis acceptables : techniquement, financièrement, culturellement et socialement
Permettre le respect des règlementations et l'application des normes
Améliorer le transfert des connaissances et des technologies
Par l'analyse de la réalité du travail : comprendre comment se fait le travail. Identifier l'écart entre la tâche prescrite (comment l'opérateur est censé s'y prendre) et l'activité réelle (comment l'opérateur s'y prend réellement pour atteindre ses objectifs)
À partir d'une situation réelle : un contexte donné, des opérateurs identifiés. Pour mettre en lumière les stratégies des opérateurs, détecter les marges de manœuvre, appréhender les logiques d'action, analyser les gestes et les postures
En révélant les univers mentaux : les représentations à l'œuvre, les processus cognitifs en jeu